Gaëlle Jouet

Gaëlle s’est récemment lancée dans la production de Safran en Ardèche, à Piechegru, lieu dit voisinant le joli village de Saint-André de Cruzières.

Les bulbes de safran sont plantés sur les pentes d’un petit massif urgonien, où se déploie une terre de garrigue mêlant éboulis caillouteux et marnes calcaires.

Elle cultive et récolte elle même, fait sécher les fleurs dans les caves de la vielle magnanerie familiale où elle s’est installée, plus prélève les pistils avec précaution.

Un safran de micro-production, à laisser infuser depuis la veille pour en tirer toutes les saveurs.

L'Arbre à Café

Hippolyte Courty s’est spécialisé dans la recherche de cafés d’exceptions, ainsi que dans leur torréfaction. Il nous fournit des cafés issus de culture bio ou biodynamique qu’il torréfie dans ses ateliers du 14e arrondissement, Avenue du Maine.

Il nous fournit aussi le chocolat de Claudio Corallo avec lequel nous vous préparons les chocolats chauds.

plus d’info ici: http://www.larbreacafe.com/

Aurillac city

Comme tout hypster qui se respecte, je ne fais mes emplettes qu’à Aurillac City, la capitale incontestée de la mode.

Le matin, vers 14h, je passe chercher mes couteaux faits sur mesure chez Destannes, le coutelier personnel de Madonna.

Après avoir bu un coup d’Olto à la Table des Matières avec Jean-Louis Murat et Prince Paul, je file chiner quelques vieilleries à la Brocante des Fargues, si par bonheur Beyonce et Jay Z n’ont pas tout dévalisé pour relooker leur nouvelle villa attenant au golf de Vezac.

Enfin, pour ne pas arriver les mains vides à la before qu’organise Carine Roitfeld dans son buron à l’occasion du lancement de la Quinzaine Commerciale, je passe chercher un fromage de chèvre Roudy Collector chez Bruno à la Fromagerie Leroux.

 

Manu Chavassieux

Après avoir bourlingué au quatre coins du monde, notre Manu national à posé sa besace à Thiers dans les années 90 pour se lancer dans la coutellerie. Il participera à la création du légendaire 9.47 de la marque Perceval, couteau qui à conquis les plus belles tables de nos confrères. Il part ensuite se lancer dans la photo en Asie, avant de revenir sans un radis en France. C’est là qu’avec les encouragements de tous ses copains bistrotiers il se lance dans la quête de la cochonnitude suprême. Il reprend une petite entreprise de salaison exangue à Saint-Romain Lachalme dans la Haute-Loire et remet tout à plat: tout sera désormais produit sans aucun ajout de produit chimique ou de conservateur, le cochons sont sélectionnés chez des producteurs vertueux, les épices et aromates sont triés sur le volet (câpres de Linosa, poivre blanc de Malabar, sel de Millac, marc de Riesling de chez Binner, vin blanc naturel de Jerôme Saurigny…). Le soucis du détail est impressionnant et le résultat à la hauteur.
Saucisses à cuire revisitées, crépinettes et charcuteries de haute volée viennent désormais garnir les plus belles tables… dont la nôtre, bien évidemment !

Chantal Clermont

Chantal fait les meilleurs marrons du monde, dans la vallée du Goul, aux confins de mon Nord Aveyron natal. Un travail minutieux de cueillette, cuisson, épluchage, le tout réalisé en famille. Ces petits bijoux garnissent les plats de ma mère depuis toujours, et je tenais à vous faire partager ça !

Joel Thiebault

Installé à Carrières-sur-Seine dans les Yvelines, Joel est un passionné des plantes comestibles cultivées, de leur histoire et de leurs besoins horticoles, sa curiosité le pousse à chaque rencontre botanique à cultiver cette nouveauté. C’’est tout naturellement que de nombreux chefs cuisiniers des plus talentueux et créatifs sont venus à ses étals pour partager avec lui cette passion des goûts, des saveurs et des parfums. Ces rencontres permettent à ces tandems Cuisinier – Maraîcher une exploration sans commune mesure avec ce que chacun aurait pu comprendre et entreprendre séparément. Le fruit de ses expériences entreprises en collaboration avec de nombreux professionnels de la restauration est également dispensé sans restriction à ses clients particuliers, également fous de cuisine pour certains.

Aujourd’hui Joël est intimement convaincu que la diversité qui fait la richesse de notre patrimoine semencier doit être défendue et conservée. A contre-courant de la standardisation et de l’’homogénéisation des denrées voulues par certains distributeurs, il veut montrer comment et pourquoi le goût, la texture et le parfum d’’un même légume peuvent évoluer d’’un jour à l’’autre et démontrer ainsi que chaque stade de maturité définit une qualité gustative éphémère mais bien réelle.

Nous complétons nos livraisons de fruits et légumes avec du Bio venu de Rungis, livré par Mandar.

Bioveba

Bioveba développe une gamme de produits d’entretien pour les restaurants respectant l’environnement. Les contenants sont consignés et nous permettent de réduire le volume de déchets produits.

plus d’info ici: http://www.bioveba.com/

Pas de bonne cuisine sans bon produits. Voici une liste des producteurs qui nous permettent de faire parler la poudre…